Mini-parc récréatif de Ferdoua à Mila : L’exploitation butte sur un obstacle juridique
Le mini-parc de la localité de Ferdoua, inauguré partiellement le jeudi 3 juillet, n’a pas encore été attribué par adjudication à un gérant, comme annoncé. La cause en est un problème juridique, à en croire une source au fait du dossier. En effet, notre source a indiqué que, dans son état actuel, cet espace récréatif […] The post Mini-parc récréatif de Ferdoua à Mila : L’exploitation butte sur un obstacle juridique first appeared on L'Est Républicain.

Le mini-parc de la localité de Ferdoua, inauguré partiellement le jeudi 3 juillet, n’a pas encore été attribué par adjudication à un gérant, comme annoncé. La cause en est un problème juridique, à en croire une source au fait du dossier. En effet, notre source a indiqué que, dans son état actuel, cet espace récréatif ne peut être donné en location et encore moins mis en exploitation. « Le support foncier aménagé en espace récréatif dans la localité de Ferdoua est un bien de l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT). Il fait partie de ce que le propriétaire appelle la cote 117, une bande de sécurité réservée à la protection du plan d’eau de Beni Haroun contre l’envasement. En principe, cette bande de protection, qui s’étire sur toute la longueur des rives du lac en question, ne peut être exploitée dans des activités lucratives ou de pâturage », expliquera notre source. Aussi, pour le rendre gérable par une collectivité locale, il faudra un transfert de propriété de l’assiette foncière abritant le mini-parc, précise-t-on. Pour notre interlocuteur, l’adjudication et, par ricochet, la mise en exploitation effective de cet espace, nécessitent tout d’abord la régularisation du statut juridique du terrain à travers une décision interministérielle, entre le ministère de l’Hydraulique dont relève l’ANBT, et celui de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Rappelons que les pouvoirs publics, et après l’aménagement de la première tranche de ce projet touristique, ont déjà acté son extension vers le sud et vers le nord. Une cagnotte de deux fois douze milliards est allouée à la réalisation de la deuxième et la troisième tranches. Le mini-parc est en passe, en effet, d’être étendu sur 61.500 mètres carrés dans le sens de la ville de Mila et sur 18.000 mètres carrés dans le sens du viaduc de Ferdoua, selon les explications révélées récemment par la responsable du projet à la Direction des Équipements Publics (DEP).
Kamel B
The post Mini-parc récréatif de Ferdoua à Mila : L’exploitation butte sur un obstacle juridique first appeared on L'Est Républicain.