Le message de Tebboune à la France dans son discours sur l’état de l’Afrique
Par Abdelkader S. – Dans son discours ferme et sans équivoque prononcé lors de l’ouverture de la Foire commerciale intra-africaine... L’article Le message de Tebboune à la France dans son discours sur l’état de l’Afrique est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Abdelkader S. – Dans son discours ferme et sans équivoque prononcé lors de l’ouverture de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) à Alger, ce jeudi, le président Abdelmadjid Tebboune a lancé un appel retentissant aux Etats africains pour qu’ils se libèrent de la tutelle étrangère et prennent leur destin en main. Tebboune n’a pas mâché ses mots en dénonçant les puissances qui, au lieu de favoriser la paix et le développement, transforment le continent africain en un terrain d’expérimentation pour les lobbys de l’armement, en entretenant des conflits sans fin.
Le chef de l’Etat a mis en garde contre les mécanismes de domination moderne qui perpétuent la dépendance des pays africains vis-à-vis d’anciennes puissances coloniales. Son message est limpide : l’Afrique ne pourra jamais aspirer à un développement durable tant qu’elle restera prisonnière de relations inégalitaires avec des acteurs étrangers dont les intérêts sont diamétralement opposés à ceux des peuples africains. Pour Tebboune, il est temps que les Africains reprennent le contrôle de leurs ressources, de leurs politiques économiques, et surtout, de leurs décisions stratégiques.
Sans jamais la nommer explicitement, la France était clairement dans sa ligne de mire. Cette ancienne puissance coloniale s’entête à vouloir maintenir sa mainmise sur le continent, non plus de manière frontale, mais par des relais indirects, notamment le Maroc, appendice régional de cette politique néocoloniale. Expulsée politiquement de plusieurs pays africains où son influence était autrefois dominante, la France tente de revenir «par la fenêtre» en s’appuyant sur des régimes dociles ou en entretenant des conflits qui justifient sa présence militaire ou économique.
Le discours fort du président Tebboune s’inscrit dans la tradition diplomatique de l’Algérie, qui a toujours revendiqué une politique africaine indépendante et solidaire. L’Algérie ne cherche pas à se substituer à une puissance étrangère, mais à incarner une voix africaine qui appelle à la souveraineté réelle des Etats du continent. Le président Tebboune a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération intra-africaine, en encourageant le commerce, l’investissement mutuel et le développement des infrastructures reliant les pays africains entre eux.
Le message du président Tebboune a été reçu avec enthousiasme par plusieurs gouvernements africains engagés sincèrement dans la voie de l’émancipation. Cependant, il ne manquera pas de provoquer l’hostilité et les manœuvres habituelles de régimes illégitimes, accrochés au pouvoir grâce à l’appui des mêmes puissances étrangères qui, depuis des décennies, ont plongé l’Afrique dans l’instabilité, la pauvreté et la dépendance.
En définitive, le discours de Tebboune marque un tournant dans le positionnement de l’Algérie sur la scène africaine : celui d’un pays qui ne se contente plus de dénoncer, mais qui agit pour un réveil continental, en appelant à un sursaut collectif face aux défis communs. Un message de lucidité, de courage et surtout d’unité africaine, face aux velléités hégémoniques franco-israélo-marocaines, vouées à l’échec.
A. S.
L’article Le message de Tebboune à la France dans son discours sur l’état de l’Afrique est apparu en premier sur Algérie Patriotique.