Le Tour de tous les records 

Après le Grand Prix international d’Alger Djamel-Boukercha, qui s’est déroulé dans l’après-midi d’hier au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, remporté par Hamza Yacine, les responsables du Tour d’Algérie ont annoncé officiellement la clôture de cette 25e édition qui aura été celle de tous les records.  Par A. A. En effet, l’édition de …

Fév 23, 2025 - 02:51
 0
Le Tour de tous les records 
Après le Grand Prix international d’Alger Djamel-Boukercha, qui s’est déroulé dans l’après-midi d’hier au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, remporté par Hamza Yacine, les responsables du Tour d’Algérie ont annoncé officiellement la clôture de cette 25e édition qui aura été celle de tous les records. 
Par A. A.
En effet, l’édition de cette année a marqué les esprits. Ça a commencé par le Grand Prix de Sakiet Sidi Youssef, du moment que c’est la première fois de l’histoire du Tour d’Algérie qu’il débute à partir d’un pays voisin. Et ce n’est qu’après ce grand prix que les étapes du Tour d’Algérie ont débuté. Le coup d’envoi a été donné à partir de la ville de Guelma, en direction de Constantine, avant de traverser 11 autres villes du pays, passant par Bousaâda, Ghardaïa, jusqu’à Hassi Messaoud. Une aventure sportive et humaine inoubliable pour ceux qui ont participé à ce Tour, que ce soit les coureurs, les accompagnateurs ou l’ensemble de la famille sportive. Il est important de rappeler que ce Tour d’Algérie 2025 était inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale, sous la houlette d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter. Un Tour qui a permis de récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.
Madar Pro-Cycling Team confirme son statut de leader 
L’autre fait marquant dans cette 25e édition du Tour d’Algérie est la suprématie de l’équipe Madar Pro-Cycling Team qui est parvenue à s’imposer sur l’ensemble des étapes, grâce au trio Hamza Yacine, Hamza Amari et Azzedine Laâgab. Une large domination qui révèle le gros travail qu’effectue Madar Pro-Cycling Team depuis plusieurs années, et qui contribue pleinement au développement du cyclisme algérien. Aux yeux de nombreux observateurs, cette domination n’est pas le fruit du hasard, puisque Madar a surtout investi dans les coureurs de haut niveau, mais aussi dans leur encadrement, en faisant appel aux meilleures compétences, ce qui explique sa réussite aujourd’hui.
Hamza Amari, une valeur sûre 
Vainqueur de cette 25e édition du Tour d’Algérie cycliste, Hamza Amari est parvenu à marquer de son empreinte la compétition. Ça n’a pas été facile pour lui d’aller au bout face à la grande concurrence qu’il y avait tout au long des 10 étapes du Tour d’Algérie. Hamza Amari a pris pour la première fois le maillot jaune de ce Tour à l’issue de l’étape Laghouat – Ghardaïa, avant de confirmer sa suprématie lors de la dernière étape, entre Ouargla et Hassi Messaoud. Ce dernier estime que c’est aussi un travail d’équipe : « Je remercie mon équipe, mes partenaires ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette consécration. C’est vraiment un travail d’équipe. On est honorés et soulagés à la fois d’avoir remporté ce Tour d’Algérie. »
Un nouveau record pour Hamza Yacine    
Pour ce qui est des performances des coureurs, un nom a attiré l’attention des observateurs, celui du sociétaire de Madar Pro-Cycling Team et de la sélection nationale, Hamza Yacine. Ce dernier a écrit une nouvelle page de l’histoire du cyclisme algérien pour avoir remporté 7 étapes sur les 10 du Tour d’Algérie, une performance jamais réalisée par le passé. Pourtant, Hamza Yacine n’était pas au mieux de sa forme au début de la compétition, comme il l’avait déclaré : « Je ne me sentais pas bien, car j’étais très malade. D’ailleurs, lors de l’étape Batna – Boussaâda, j’ai failli abandonner si ce n’est le reste de mon équipe qui m’a poussé à aller au bout. Je dirais que physiquement, ça a été très dur pour moi au début. Mais remporter autant d’étapes m’honore, et j’espère que le meilleur reste àvenir. »
L’expérimenté Azzedine Laâgab 
L’autre nom à retenir également lors de ce Tour d’Algérie cycliste est celui de l’expérimenté Azzedine Laâgab. Âgé de 38 ans, le sociétaire de la formation Madar Pro-Cycling Team a remporté, jeudi dernier, le Grand Prix de Sonatrach, disputé à Hassi Messaoud sur un circuit fermé de 28,2 km, sur une distance totale de 112,5 km, avec la participation de 70 coureurs, issus de 14 équipes. Laâgab s’est imposé en 2 heures, 26 minutes et 59 secondes, devant ses coéquipiers, offrant ainsi un triplé à la Madar Pro-Cycling Team sur le podium de ce grand prix, sans oublier le maillot à pois du meilleur grimpeur, remporté par Youcef Reguigui. Un titre qui vient enrichir son palmarès, ainsi que celui de son équipe.
A. A.