Le président de la Ligue de cyclisme de Béjaïa, Kamel Cherik, a tenu à évoquer dans cet entretien plusieurs points liés à la discipline dans la wilaya, notamment la tenue de plusieurs évènements dans les prochaines semaines, et ce malgré le défi du mois de Ramadhan. Après la réussite du dernier évènement qui a eu lieu à Béjaïa, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, Kamel Cherik annonce l’organisation d’autres manifestations, avec notamment trois courses prévues. Une manière d’inciter les parents à encourager leurs enfants à la pratique du cyclisme.
« Le dernier évènement tenu à Béjaïa a été une grande réussite »
D’emblée, le président de la Ligue de cyclisme de Béjaïa revient sur la dernière course organisée dans la wilaya, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du chahid, et déclare à ce propos : « Je ne vous cache pas que la course que nous avons organisée à Béjaïa lors de la célébration de la Journée du chahid a été une réussite totale. Il y avait pas moins de 150 participants, venus des wilayas limitrophes, comme Jijel, Sétif et Bordj Bou-Arréridj, ainsi que ceux de la wilaya de Béjaïa, et ça a été une grande réussite pour nous.»
« Il y a de l’engouement pour le cyclisme ces dernières années »
À propos de la pratique de cette discipline dans la wilaya de Béjaïa, le président de la Ligue, Kamel Cherik, affirme : « Je ne vous cache pas que nous avons constaté de l’engouement pour la pratique de cette discipline dans la wilaya de Béjaïa ces dernières années. Les gens n’hésitent pas à prendre leur vélo pour faire une balade. Ce qui demeure une bonne chose, dans la mesure où cela encourage les enfants à intégrer la discipline à l’avenir, à travers les évènements que nous organisons chaque saison. »
« Nous allons organiser le défi de Ramadhan »
Sur un autre volet, Kamel Cherik évoque aussi les prochaines échéances que la Ligue de cyclisme compte organiser prochainement. À ce sujet, il déclare : « Effectivement, dans le cadre des activités que nous organisons au cours de l’année, nous avons programmé le défi de Ramadan, et ce afin de permettre aux différentes équipes de se préparer pour les différentes compétitions, mais aussi aux athlètes de bien se préparer sur tous les plans afin d’espérer réaliser les résultats escomptés. »
« Il y aura aussi des courses après le mois sacré »
En plus du défi de Ramadhan, qui aura lieu durant le mois sacré, la Ligue de cyclisme de Béjaïa compte organiser deux autres courses après. Cela aura pour but de préparer les athlètes aux différentes échéances qui seront organisées par la Fédération algérienne de cyclisme. En effet, il y aura le brevet cycliste pour enfants et une course sur route. Il y aura aussi la course Open pour enfants, le 1er juin prochain, et la course pour le public, le 1er juillet.
« Nous encourageons toujours les gens à pratiquer le cyclisme »
Par ailleurs, le président de la Ligue de cyclisme de Béjaïa a laissé entendre que son instance encourage souvent les gens à la pratique du cyclisme, et ce pour plusieurs raisons. Il est d’abord bénéfique pour la santé, sur le plan sportif, mais aussi économique sur le plan financier. Ce qui suscite de plus en plus d’engouement chez les gens pour participer à ces manifestations, notamment lors des courses ouvertes au public.
Entretien réalisé par : A. B.