L'Algérie s'engage à former les personnels des missions de l'ONU pour une meilleure efficacité sur le terrain

BERLIN - L'Algérie s'engage à assurer des formations au profit des missions de maintien de la paix de l'ONU afin d'améliorer leur performance sur le terrain et mieux protéger les civils, a indiqué, mercredi à Berlin, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri. Mme Mansouri, qui intervenait lors des travaux de la Conférence ministérielle des Nations unies sur les opérations de maintien de la paix organisée à Berlin, a fait part de l'engagement de l'Algérie à offrir des formations dans quatre domaines spécifiques afin d'assurer aux missions onusiennes "une meilleure préparation" et donc garantir une protection plus efficace aux civils. En premier lieu, "l'Algérie s'engage à offrir une formation spécialisée dans le domaine du déminage humanitaire pour aider les communautés touchées par les conflits et former les personnels des missions de maintien de la paix opérant dans des environnements contaminés par des explosifs", a fait savoir la secrétaire d'Etat. Cette formation "permettra de mieux détecter, dégager et neutraliser les mines terrestres et les munitions non explosées", a-t-elle ajouté. L'Algérie offrira également des formations en forensique (technique d'investigation basée sur des méthodes scientifiques) en accordant la priorité au droit humanitaire international, a ajouté la secrétaire d'Etat. Cette formation renforcera la capacité des membres des missions onusiennes à "documenter les atrocités" commises en période de conflits, "tout particulièrement dans un contexte incluant des atrocités de masse", a-t-elle signalé. Le troisième domaine évoqué par Mme Mansouri est celui de la protection des systèmes de télécommunications dans le cadre des opérations de paix. "L'Algérie assurera des formations orientées vers la sécurisation des infrastructures de télécommunications appartenant aux missions de maintien de la paix", a-t-elle dit. Cette "initiative permettra de doter les personnels des missions de maintien de la paix, d'aptitudes leur donnant la possibilité de détecter et de parer des cyber-menaces ainsi que de préserver la confidentialité et l'intégrité de leurs systèmes de télécommunications", a-t-elle expliqué. L'Algérie offrira aussi une formation dans les domaines de la médecine militaire et de la médecine d'urgence "afin de permettre aux personnels des missions de maintien de la paix de répondre de manière effective aux urgences médicales dans des environnements hostiles", a informé, en outre, l'intervenante, précisant que cette formation englobe plusieurs aspects dont les évacuations d'urgence, les soins sur le terrain, mais aussi les premiers soins psychologiques au profit des victimes des conflits.  Mme Mansouri a indiqué, d'autre part, que ces engagements "réaffirment la détermination de l'Algérie à investir dans la crédibilité et l'avenir d'un effort collectif de maintien de la paix" au niveau international.  

Mai 14, 2025 - 20:32
 0
L'Algérie s'engage à former les personnels des missions de l'ONU pour une meilleure efficacité sur le terrain
L'Algérie s'engage à former les personnels des missions de l'ONU pour une meilleure efficacité sur le terrain

BERLIN - L'Algérie s'engage à assurer des formations au profit des missions de maintien de la paix de l'ONU afin d'améliorer leur performance sur le terrain et mieux protéger les civils, a indiqué, mercredi à Berlin, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri.

Mme Mansouri, qui intervenait lors des travaux de la Conférence ministérielle des Nations unies sur les opérations de maintien de la paix organisée à Berlin, a fait part de l'engagement de l'Algérie à offrir des formations dans quatre domaines spécifiques afin d'assurer aux missions onusiennes "une meilleure préparation" et donc garantir une protection plus efficace aux civils.

En premier lieu, "l'Algérie s'engage à offrir une formation spécialisée dans le domaine du déminage humanitaire pour aider les communautés touchées par les conflits et former les personnels des missions de maintien de la paix opérant dans des environnements contaminés par des explosifs", a fait savoir la secrétaire d'Etat. Cette formation "permettra de mieux détecter, dégager et neutraliser les mines terrestres et les munitions non explosées", a-t-elle ajouté.

L'Algérie offrira également des formations en forensique (technique d'investigation basée sur des méthodes scientifiques) en accordant la priorité au droit humanitaire international, a ajouté la secrétaire d'Etat.

Cette formation renforcera la capacité des membres des missions onusiennes à "documenter les atrocités" commises en période de conflits, "tout particulièrement dans un contexte incluant des atrocités de masse", a-t-elle signalé.

Le troisième domaine évoqué par Mme Mansouri est celui de la protection des systèmes de télécommunications dans le cadre des opérations de paix.

"L'Algérie assurera des formations orientées vers la sécurisation des infrastructures de télécommunications appartenant aux missions de maintien de la paix", a-t-elle dit. Cette "initiative permettra de doter les personnels des missions de maintien de la paix, d'aptitudes leur donnant la possibilité de détecter et de parer des cyber-menaces ainsi que de préserver la confidentialité et l'intégrité de leurs systèmes de télécommunications", a-t-elle expliqué.

L'Algérie offrira aussi une formation dans les domaines de la médecine militaire et de la médecine d'urgence "afin de permettre aux personnels des missions de maintien de la paix de répondre de manière effective aux urgences médicales dans des environnements hostiles", a informé, en outre, l'intervenante, précisant que cette formation englobe plusieurs aspects dont les évacuations d'urgence, les soins sur le terrain, mais aussi les premiers soins psychologiques au profit des victimes des conflits. 

Mme Mansouri a indiqué, d'autre part, que ces engagements "réaffirment la détermination de l'Algérie à investir dans la crédibilité et l'avenir d'un effort collectif de maintien de la paix" au niveau international.