Prise en charge des détenus : rencontre de coordination entre Mme Hamlaoui et M. Zerb pour explorer les voies de coopération
ALGER - La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui a tenu, mercredi, une réunion de coordination avec le Directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Essaïd Zreb, pour examiner les voies et moyens de renforcer la coopération en matière de prise en charge des catégories vulnérables à l'intérieur des établissements pénitentiaires et à l'extérieur, outre la dotation de certains de ces établissements en staffs médicaux. La rencontre a porté sur "l'évaluation et le développement de la convention conclue entre les deux parties", visant à "accompagner les détenus et leurs familles, à travers des programmes de solidarité et de formation, à même de contribuer à leur réinsertion sociale", indique un communiqué du CRA. A ce titre, Mme Hamlaoui a souligné "l'importance de soutenir les détenus des établissements pénitentiaires en vue d'acquérir des qualifications professionnelles", citant à titre d'exemple "la réussite du projet de confection des tabliers scolaires". Et d'ajouter qu'en 2024, 50.000 tabliers confectionnés par ces détenus, ont été distribués. Une démarche qualitative en vue de leur insertion dans la vie socioprofessionnelle", a-t-elle dit, ce qui reflète "l'engagement de son organisation, en sa qualité de bras humanitaire de l'Etat algérien, à travers le soutien aux catégories vulnérables, le renforcement des valeurs de solidarité et d'entraide sociale et l'appui au développement durable". Essaïd Zreb s'est dit, pour sa part, déterminé à "ouvrir la voie à une coopération plus grande, en étudiant l'éventualité de doter certains établissements pénitentiaires en staffs médicaux relevant du CRA". Ce partenariat devra déboucher sur "le lancement de nouvelles initiatives visant à améliorer les conditions des détenus et à renforcer leur rôle, en tant qu'acteurs positifs dans la société, à travers des programmes de formation et professionnels qui contribuent à leur réinsertion, une fois la peine purgée". A cette occasion, Mme Hamlaoui a été distinguée "pour ses efforts et ceux des membres du CRA dans l'accompagnement des établissements pénitentiaires", conclut le communiqué.


ALGER - La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui a tenu, mercredi, une réunion de coordination avec le Directeur général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Essaïd Zreb, pour examiner les voies et moyens de renforcer la coopération en matière de prise en charge des catégories vulnérables à l'intérieur des établissements pénitentiaires et à l'extérieur, outre la dotation de certains de ces établissements en staffs médicaux.
La rencontre a porté sur "l'évaluation et le développement de la convention conclue entre les deux parties", visant à "accompagner les détenus et leurs familles, à travers des programmes de solidarité et de formation, à même de contribuer à leur réinsertion sociale", indique un communiqué du CRA.
A ce titre, Mme Hamlaoui a souligné "l'importance de soutenir les détenus des établissements pénitentiaires en vue d'acquérir des qualifications professionnelles", citant à titre d'exemple "la réussite du projet de confection des tabliers scolaires".
Et d'ajouter qu'en 2024, 50.000 tabliers confectionnés par ces détenus, ont été distribués. Une démarche qualitative en vue de leur insertion dans la vie socioprofessionnelle", a-t-elle dit, ce qui reflète "l'engagement de son organisation, en sa qualité de bras humanitaire de l'Etat algérien, à travers le soutien aux catégories vulnérables, le renforcement des valeurs de solidarité et d'entraide sociale et l'appui au développement durable".
Essaïd Zreb s'est dit, pour sa part, déterminé à "ouvrir la voie à une coopération plus grande, en étudiant l'éventualité de doter certains établissements pénitentiaires en staffs médicaux relevant du CRA".
Ce partenariat devra déboucher sur "le lancement de nouvelles initiatives visant à améliorer les conditions des détenus et à renforcer leur rôle, en tant qu'acteurs positifs dans la société, à travers des programmes de formation et professionnels qui contribuent à leur réinsertion, une fois la peine purgée".
A cette occasion, Mme Hamlaoui a été distinguée "pour ses efforts et ceux des membres du CRA dans l'accompagnement des établissements pénitentiaires", conclut le communiqué.