Automobile : les chiffres d’importation de véhicules neufs
Le Gouvernement est de nouveau interpellé sur la disponibilité et les prix élevés des véhicules (neufs ou d’occasion en Algérie. Le 9 avril dernier, Ahmed Beldjilali, député du parti Mouvement pour la société et la paix (MSP) à l’Assemblée populaire nationale (APN), a adressé une question écrite au Premier ministre portant sur la flambée des […] The post Automobile : les chiffres d’importation de véhicules neufs appeared first on Algerie Eco.

Le Gouvernement est de nouveau interpellé sur la disponibilité et les prix élevés des véhicules (neufs ou d’occasion en Algérie. Le 9 avril dernier, Ahmed Beldjilali, député du parti Mouvement pour la société et la paix (MSP) à l’Assemblée populaire nationale (APN), a adressé une question écrite au Premier ministre portant sur la flambée des prix des véhicules sur le marché automobile algérien.
« Face à l’augmentation inquiétante des prix des véhicules sur le marché algérien, qu’ils soient neufs ou d’occasion, il devient extrêmement difficile pour le citoyen algérien d’acquérir un véhicule personnel. Nombreux sont ceux qui, par nécessité, se tournent vers l’achat de véhicules d’occasion ayant plus de dix ans d’âge, à des prix deux voire trois fois supérieurs à leur prix d’origine lorsqu’ils étaient neufs — une situation rarement observée dans le monde », a écrit le député dans sa question rapportée ce mercredi par le journal Echourouk Online.
Le parlementaire, également membre de la commission du budget et des finances de l’APN, a relevé que ni la production locale ni l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans n’ont pu satisfaire la demande nationale et stabiliser les prix.
« Dans un contexte où les réserves de change affichent un niveau confortable, pourquoi n’autorise-t-on pas l’importation de quotas de véhicules, ne serait-ce que de manière temporaire ? Quelles sont vos décisions et votre stratégie pour favoriser la stabilisation des prix des véhicules sur le marché ? », a demandé le député.
Ce dernier a reçu le 8 mai en cours une réponse de Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, qui a dévoilé les chiffres détaillés des importations de véhicules réalisées par l’Algérie au cours des dernières années. Il a notamment révélé que certains concessionnaires n’avaient pas importé la totalité des quotas qui leur avaient été attribués.
179.255 véhicules importés pour 2,114 milliards de dollars
Dans sa réponse rapportée par le même média, Kamel Rezig a souligné que « dans le cadre du suivi des opérations du commerce extérieur, notamment le dossier de l’importation des véhicules, 20 concessionnaires agréés ont, au cours de l’année 2023, déposé leurs demandes via la plateforme numérique de suivi des opérations d’importation, pour lesquelles ils ont obtenu des licences d’importation destinée à la revente en l’état pour l’obtention du document de domiciliation bancaire ».
Il a précisé que des licences ont été octroyées à ces concessionnaires « pour l’importation de 288.099 véhicules pour une valeur de 2,572 milliards de dollars, et ce, selon les quotas qui leur ont été accordés par la commission interministérielle Industrie-Commerce ».
Citant les données du commerce extérieur de la Direction générale des Douanes (DGD), le ministre a fait savoir que « les importations effectives enregistrées sur la base des autorisations durant les trois dernières années (2022-2023-2024) s’élèvent à 179.255 véhicules d’une valeur de 2,114 milliards de dollars ».
Dans le détail, M. Rezig a fait état de « 09 concessionnaires ayant importé la totalité des quotas qui leur ont été octroyés, soit 125.296 véhicules pour une valeur de 1,767 milliard de dollars ». Il a également fait état de « 11 concessionnaires autorisés à importer 109.735 véhicules n’ont importé que 53.929, soit 50% des quotas qui leur avaient été accordés ».
Le ministre a également souligné que « les opérations d’importation de véhicules roulants de tout type, effectuées dans le cadre de la production, de l’équipement et de la gestion, sont en augmentation constante. En effet, nous avons enregistré en 2023 une valeur de 564,9 millions de dollars, contre un milliard de dollars en 2024, soit une hausse estimée à 50%. »
Enfin, Kamel Rezig a rappelé que « l’attribution des quotas relatifs aux véhicules neufs relève de la compétence de la commission interministérielle Industrie-Commerce, et ce, en fonction des besoins du marché national, tout en prenant en considération le volume des véhicules assemblés localement. »
The post Automobile : les chiffres d’importation de véhicules neufs appeared first on Algerie Eco.