Sauvegarde des témoignages de moudjahidine : Plus de cinquante heures de récits enregistrés à Annaba
Afin de sauvegarder l’héritage de la Révolution algérienne à travers les témoignages d’anciens moudjahidine, la direction des Moudjahidine d’Annaba a déjà enregistré plus de cinquante heures de témoignages vivants. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit. Ces témoignages vivants constituent le cœur même de […] The post Sauvegarde des témoignages de moudjahidine : Plus de cinquante heures de récits enregistrés à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Afin de sauvegarder l’héritage de la Révolution algérienne à travers les témoignages d’anciens moudjahidine, la direction des Moudjahidine d’Annaba a déjà enregistré plus de cinquante heures de témoignages vivants. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit. Ces témoignages vivants constituent le cœur même de la campagne nationale organisée par le ministère des Moudjahidine. L’objectif est d’aller à la rencontre d’anciens combattants de la Révolution d’Algérie pour immortaliser leurs récits et témoignages de cette odyssée nationale qui a mené à l’indépendance du pays. La particularité de cette initiative réside dans l’enregistrement vidéo et vocal des acteurs de la révolution. En captant les intentions, les émotions et les nuances dans leurs propos, le récit historique prend une dimension plus humaine, personnelle et intime auprès des auditeurs. C’est une chose d’écrire sur une bataille avec des chiffres, des statistiques, des dates et des anecdotes, mais c’en est une autre d’en avoir des témoignages mettant en avant l’élément humain avec tout ce que cela implique : la peur, les actes de bravoure, les sacrifices et les pertes. C’est précisément l’esprit qui anime cette initiative nationale à laquelle les moudjahidine d’Annaba contribuent activement avec leurs témoignages, mais pas uniquement. Soixante-dix ans après l’Indépendance, beaucoup de moudjahidine sont décédés. De ce fait, il incombe désormais à leurs familles, leurs veuves, enfants et petits-enfants de préserver le devoir de mémoire et de raconter l’histoire de leurs proches disparus. Dans cette optique, la direction des Moudjahidine d’Annaba lance un appel à l’intention des familles et amis de moudjahidine, afin qu’ils participent à immortaliser les récits et actes de bravoure de leurs défunts pour que ceux-ci ne sombrent pas dans l’oubli et que leur contribution à l’Indépendance nationale soit reconnue par les générations futures.
S. S.
The post Sauvegarde des témoignages de moudjahidine : Plus de cinquante heures de récits enregistrés à Annaba first appeared on L'Est Républicain.