Algérie : voici ce que viennent y chercher les touristes étrangers, d’après CNN

« En février, j’ai fait le voyage d’une vie dans le désert du Sahara algérien, et je suis honorée d’en parler », écrit Angela Dansby... The post Algérie : voici ce que viennent y chercher les touristes étrangers, d’après CNN appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 14, 2025 - 18:35
 0
Algérie : voici ce que viennent y chercher les touristes étrangers, d’après CNN

« En février, j’ai fait le voyage d’une vie dans le désert du Sahara algérien, et je suis honorée d’en parler », écrit Angela Dansby sur ses réseaux sociaux.

Journaliste de voyage américaine, elle a récemment exploré le sud-est algérien, l’une des plus spectaculaires et pourtant méconnues destinations d’Afrique.

De découverte en découverte, elle a vécu une immersion unique dans un autre monde qu’elle partage dans les colonnes du média américain CNN sous le titre :

« Ce pays extraordinaire a longtemps été difficile d’accès pour les touristes. Tout cela est en train de changer ».

Expédition hors du temps dans le Sahara algérien

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Angela L. Dansby (@aldansby)

Accompagnés de 8 guides, cuisiniers et bergers, 4 touristes américains se sont offert une virée extraordinaire dans le Tassili n’Ajjer, immense parc culturel du sud-est algérien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Des sculptures géantes en grès érodées sur des millions d’années aux peintures rupestres vieilles de 10.000 ans en passant par les mers de dunes de sable, le Sahara algérien – qui couvre la majorité du pays – est époustouflant ! », s’émerveille-t-elle sur Instagram.

Le désert algérien représente plus de 80 % du territoire du pays, et il est aujourd’hui au cœur d’une ambitieuse stratégie touristique nationale : faire du l’Algérie une destination majeure d’ici 2030.

Il faut dire que le projet est sur de bons rails. Depuis début 2023, l’instauration du système de visa à l’entrée pour les visiteurs du Sud a permis d’accueillir plus de touristes internationaux.

La réouverture de la ligne aérienne Paris-Djanet, oasis incontournable, a aussi contribué à l’accessibilité de la destination.

Résultat : en 2024, plus de 3.5 millions de voyageurs étrangers ont visité l’Algérie. Et l’objectif pour l’avenir est encore plus ambitieux, le pays visant les 12 millions de touristes internationaux d’ici 2030.

Ces différentes facettes du désert

Si le tourisme saharien en Algérie est aussi populaire, c’est parce qu’il permet une immersion incroyable dans des paysages lunaires et martiens, entre falaises de grès, plateaux rocheux ocre, dunes de sable doré, canyons vertigineux et oasis verdoyantes.

C’est aussi pour la parenthèse hors du temps qu’on vit dans ce coin du monde. La voyageuse américaine en a fait l’expérience : pour admirer les 15.000 gravures rupestres de ce qui est considéré comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde, elle a dû faire un trek de 120 km dans la nature désertique, entourée seulement des ses compagnons de voyage et des guides touaregs.

« En d’autres termes, c’est une semaine sans douche, sans toilettes, sans électricité, sans réseau téléphonique (bien que les guides portent un téléphone satellite pour les urgences), sans Wi-Fi, sans médias et sans la plupart des conforts du 21ème siècle », décrit-elle.

Les visiteurs ont ainsi pu revivre un retour à la vie rudimentaire telle que l’ont vécue les populations qui ont autrefois habité le désert algérien : de la marche quotidienne, une nourriture saine, pas d’alcool, de l’air pur, et beaucoup de sommeil. Une thérapie d’exception dans ce que l’on surnomme « le spa du Sahara ».

« En une semaine, vous pouvez revoir toute votre vie »

Les repas du petit groupe sont assurés par un chef cuisinier spécialiste des conditions désertiques. Un feu rudimentaire ou gazinière artisanale, du pain frais cuit sous la cendre, du thé vert chaque soir…

D’ailleurs, la touriste s’est dit particulièrement stupéfaite par la tradition touarègue du thé. Le dîner se conclut par trois tasses de la même préparation : un thé fort comme la vie, un thé doux comme l’amour, et un thé léger comme la mort.

Sidi Baika, un guide local, est de ceux qui ont initié la journaliste aux histoires légendaires autour du feu, l’invitant à profiter de cette pause de la vie pour faire une introspection.

« Dans le désert, vous avez plus de temps avec vous-même, avec votre esprit. En une semaine, vous pouvez revoir toute votre vie », lui aurait-il appris.

The post Algérie : voici ce que viennent y chercher les touristes étrangers, d’après CNN appeared first on Visas & Voyages Algérie.