Relations économiques algéro-slovènes : C’est autour des investisseurs
Une nouvelle étape dans la coopération économique algéro-slovène est actée, à la faveur de la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie. Si la volonté politique de consolider cette coopération est exprimée de part et d’autre par les deux chefs d’Etat, les hommes d’affaires sont appelés à prendre le […] The post Relations économiques algéro-slovènes : C’est autour des investisseurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une nouvelle étape dans la coopération économique algéro-slovène est actée, à la faveur de la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie. Si la volonté politique de consolider cette coopération est exprimée de part et d’autre par les deux chefs d’Etat, les hommes d’affaires sont appelés à prendre le relais en œuvrant au renforcement des relations économiques. Des rencontres périodiques devront être organisées en vue de concrétiser sur le terrain ce partenariat économique.
C’est d’ailleurs l’appel du président de la République aux hommes d’affaires des deux pays, lesquels sont appelés à renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales pour qu’elles soient au niveau de l’entente entre les deux pays et de leurs bonnes relations politiques.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires, qu’il a coprésidé avec la présidente de la République de Slovénie, Natasa Pirc Musar, le président de la République a affirmé qu’« il faut, désormais, concrétiser des relations économiques très fortes avec la République de Slovénie, qui doivent être au niveau des bonnes relations politique et de l’entente entre nous ».
Selon lui, il est nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit « sans limites », pour englober tous les domaines, notamment « l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’eau, le domaine spatial, et les mines, outre la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres secteurs ».
Le Président n’a pas manqué de mettre en avant les atouts dont dispose l’Algérie, notamment sa jeunesse ambitieuse, ses capacités d’enseignement supérieur ainsi que le fait que l’Algérie soit « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ». Ces déclarations ont été faites suite à une décision conjointe de la mise en place d’un programme d’échange entre les hommes d’affaires et les jeunes promoteurs de start-up des deux pays.
Il a ainsi souligné l’importance de tenir des rencontres périodiques entre les hommes d’affaires algériens et slovènes et d’intensifier les visites ministérielles entre l’Algérie et la Slovénie, en vue de parvenir, a-t-il dit, à « la concrétisation de relations fortes dans les domaines économiques et scientifiques avec ce pays ami ».
Une ambition qui devrait se matérialiser, à la faveur d’un mémorandum d’entente qui a été signé entre le Conseil du renouveau économique algérien(CREA) et son homologue slovène Spirit, marquant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a, de son côté, signé un mémorandum de coopération avec son homologue de la République de Slovénie.
Sonatrach consolide sa position sur le marché slovène
La visite du président de la République a aussi été marquée par la consolidation du partenariat dans le secteur de l’énergie.
Les compagnies pétrolières des deux pays, qui sont déjà liées par un accord de livraison du gaz algérien à la Slovénie, ont en effet franchi une nouvelle étape de coopération. Sonatrach et la compagnie Geoplin ont signé un contrat d’achat et de vente de gaz naturel, renforçant ainsi la relation bilatérale dans le secteur de l’énergie.
Cet accord consiste, selon Sonatrach, en un contrat d’achat et de vente de gaz naturel, prévoyant l’acheminement des quantités de gaz naturel vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, affirmant que la signature de ce contrat marque une étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie.
« Cet accord marque également la volonté des deux parties de consolider leurs liens pour développer de nouvelles opportunités de partenariat dans le futur », a ajouté Sonatrach dans son communiqué, affirmant « consolider, en vertu de cet accord, sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen ».
Cette collaboration, a encore souligné la société nationale des hydrocarbures, « renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau supérieur ».
The post Relations économiques algéro-slovènes : C’est autour des investisseurs appeared first on Le Jeune Indépendant.