Start-up: Ouadah examine avec la directrice du Bureau spatial slovène les voies et moyens de renforcer la coopération

ALGER - Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah s'est entretenu, jeudi à Alger, avec la directrice du Bureau spatial slovène, Mme Tanja Permozer, avec laquelle il a abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l'intelligence artificielle IA. La rencontre s'est déroulée au siège du ministère, en présence de l'ambassadrice de la Slovénie à Alger, Urska Kramberger Mendek, du directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, ainsi que de plusieurs start-up algériennes et slovènes qui ont présenté leurs projets innovants dans les domaines spatial et de l'IA. Dans une déclaration à la presse au terme des entretiens, M. Ouadah a affirmé que cette rencontre était "l'occasion d'échanger les expertises et de développer des partenariats bilatéraux gagnant-gagnant entre les deux pays dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l'IA". Il a souligné que la rencontre intervient "en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant encouragement des start-up algériennes activant dans le domaine spatial". De son côté, Mme Permozer a affiché la volonté de son pays d'"approfondir la coopération avec l'Algérie dans le domaine des technologies spatiales", rappelant que la Slovénie, depuis janvier écoulé, est membre à part entière au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA). A son tour, le DG de l'ASAL a affirmé que la visite de la délégation slovène en Algérie, du 11 au 13 février, vise principalement à "développer des projets communs et à échanger les expertises et les expériences dans le domaine spatial, notamment dans le traitement des données spatiales et les stations terrestres et satellitaires", notant que ce partenariat prévoit d'aboutir prochainement à la conclusion d'un mémorandum d'entente entre les deux pays dans ce domaine.

Fév 13, 2025 - 18:23
 0
Start-up: Ouadah examine avec la directrice du Bureau spatial slovène les voies et moyens de renforcer la coopération

ALGER - Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah s'est entretenu, jeudi à Alger, avec la directrice du Bureau spatial slovène, Mme Tanja Permozer, avec laquelle il a abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l'intelligence artificielle IA.

La rencontre s'est déroulée au siège du ministère, en présence de l'ambassadrice de la Slovénie à Alger, Urska Kramberger Mendek, du directeur général de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, ainsi que de plusieurs start-up algériennes et slovènes qui ont présenté leurs projets innovants dans les domaines spatial et de l'IA.

Dans une déclaration à la presse au terme des entretiens, M. Ouadah a affirmé que cette rencontre était "l'occasion d'échanger les expertises et de développer des partenariats bilatéraux gagnant-gagnant entre les deux pays dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l'IA".

Il a souligné que la rencontre intervient "en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant encouragement des start-up algériennes activant dans le domaine spatial".

De son côté, Mme Permozer a affiché la volonté de son pays d'"approfondir la coopération avec l'Algérie dans le domaine des technologies spatiales", rappelant que la Slovénie, depuis janvier écoulé, est membre à part entière au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA).

A son tour, le DG de l'ASAL a affirmé que la visite de la délégation slovène en Algérie, du 11 au 13 février, vise principalement à "développer des projets communs et à échanger les expertises et les expériences dans le domaine spatial, notamment dans le traitement des données spatiales et les stations terrestres et satellitaires", notant que ce partenariat prévoit d'aboutir prochainement à la conclusion d'un mémorandum d'entente entre les deux pays dans ce domaine.