Une coalition rifo-sahraouie avertit le Makhzen : «Préparez-vous à la guerre !»

Par Nabil D. – Les Rifains, dont le parti national a organisé une rencontre internationale à Alger, ont lancé un... L’article Une coalition rifo-sahraouie avertit le Makhzen : «Préparez-vous à la guerre !» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 21, 2025 - 09:05
 0
Une coalition rifo-sahraouie avertit le Makhzen : «Préparez-vous à la guerre !»

Par Nabil D. – Les Rifains, dont le parti national a organisé une rencontre internationale à Alger, ont lancé un avertissement clair au Makhzen. Dans un entretien accordé au journaliste sahraoui Radi Ellili, le président de la formation politique rifaine a appelé le régime de Rabat à se préparer à la guerre, en expliquant que les Sahraouis et les Rifains allaient s’organiser dans le cadre d’une coalition pour mener un combat commun pour la libération de leurs territoires respectifs, occupés par la famille alaouite imposée à la tête d’un trône factice par la France coloniale.

«La rencontre d’Alger a démontré que la cause rifaine revient à la vie après que le Makhzen a essayé de l’étouffer et que le droit et la légitimité ne meurent jamais et ne sont pas prescriptibles», a affirmé Yuba El-Ghadioui, en ajoutant que le Makhzen «doit se préparer». «Au début, le régime marocain faisait face à nos frères Sahraouis, dépensant des milliards pour empêcher l’indépendance du Sahara Occidental, aujourd’hui, il va devoir ouvrir un nouveau compte [bancaire] parce qu’il va dépenser beaucoup d’argent pour nous affronter», a-t-il ironisé, en soulignant que «sa perte financière est donc désormais double».

«Certes, les relations entre les Rifains et les Sahraouis n’est pas très ancienne, mais la justesse de notre cause et la sincérité de notre combat font que nos liens semblent remonter à la nuit des temps», a encore dit le président du Parti national rifain. «Ensemble, nous atteindrons notre but, celui de l’indépendance et non seulement l’expulsion du colonisateur marocain, mais son jugement pour ses crimes commis contre les peuples sahraoui et rifain, des crimes si graves qu’ils peuvent être qualifiés de génocide», a-t-il étayé.

«Le Makhzen commet une épuration ethnique au Sahara Occidental et dans le Rif, par la déportation des Sahraouis et des Rifains et leur remplacement par les colons marocains, changeant ainsi la démographie de ces deux Etats prochainement indépendants», a poursuivi Yuba El-Ghadioui, en expliquant que l’exil forcé organisé par le Makhzen à l’encontre des Rifains est tel que vous entendrez plus de Rifains parler leur langue originelle en Europe que dans le Rif même».

«La marocanisation du Rif et du Sahara Occidental est l’autre face de la judaïsation pratiquée par Israël en Palestine», a-t-il fait remarquer, en assurant que les Rifains «seront aux côtés de leurs frère sahraouis jusqu’à ce qu’ils s’affranchissent du joug colonial marocain».

N. D.

L’article Une coalition rifo-sahraouie avertit le Makhzen : «Préparez-vous à la guerre !» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.