Aéroport d’Alger : la Douane dément les accusations contre ses agents

Une affaire de trafic de drogue doublée d’une tentative d’évasion à l’aéroport d’Alger a conduit plusieurs douaniers algériens devant la justice. Le traitement médiatique de... The post Aéroport d’Alger : la Douane dément les accusations contre ses agents appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 14, 2025 - 11:22
 0
Aéroport d’Alger : la Douane dément les accusations contre ses agents

Une affaire de trafic de drogue doublée d’une tentative d’évasion à l’aéroport d’Alger a conduit plusieurs douaniers algériens devant la justice. Le traitement médiatique de cette affaire a cependant fait réagir la Direction générale de la douane.

La Douane algérienne reproche au média Ennahar, qui a rapporté les faits de cette affaire et les jugements prononcés par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, de s’être trompé sur plusieurs points, notamment le nombre des douaniers impliqués et la décision judiciaire.

Un passager arrêté avec de la drogue s’évade de l’aéroport d’Alger

Le 7 mai dernier, le média Ennahar, dans un article intitulé « 8 douaniers condamnés dans une affaire de corruption« , revient sur les faits de cette affaire qui remontent au mois de février 2024.

Il s’agit d’un voyageur qui a tenté d’embarquer dans un vol à destination de Dubaï au départ de l’aéroport d’Alger, avec dans ses bagages un pot de beurre rempli de 300 comprimés d’ecstasy.

Le voyageur a été arrêté par les douaniers, mais avant même qu’il ne soit transféré aux autorités judiciaires compétentes, il a réussi à s’enfuir après avoir corrompu une douanière à laquelle il a offert 150 €, selon Ennahar.

Toujours selon la même source, le mis en cause, arrêté quelques heures seulement après son évasion, a également indiqué, dans le cadre de ses aveux devant le juge d’instruction, qu’il a aussi donné à un autre douanier la somme de 70.000 DZD pour qu’il lui facilite sa sortie de l’aéroport.

La douane corrige le nombre des douaniers impliqués

Selon Ennahar, l’enquête déclenchée dans le cadre de cette affaire a débouché sur l’arrestation de huit douaniers, dont des cadres. Ceci dit dans un communiqué publié ce mercredi 14 mai, la direction de la douane indique que seulement 7 douaniers ont été mis en cause dans le cadre de cette affaire.

Aussi, le média arabophone a indiqué que les douaniers ont été poursuivis pour des accusations d’obtention d’avantages indus et d’abus de fonction et condamnés à de lourdes peines lors de leur procès qui s’est tenu il y a deux mois.

La Direction générale de la douane nie et assure que la décision judiciaire finale prononcée par la Cour d’Alger en novembre 2024, six des sept douaniers mis en cause ont été innocentés, tandis qu’un seul a été condamné.

Le communiqué de la Douane souligne que les informations d’Ennahar, reprises par plusieurs médias et pages sur les réseaux sociaux, « ne traduisent pas avec exactitude les données judiciaires officielles » ce qui a mené à « relayer de fausses informations ».

Le communiqué de la Douane conteste également deux articles du média arabophone, publiés le 6 et le 7 mai derniers, assurant que ces deux textes « relient entre des faits séparés par plus de 14 mois ».

Il s’agit d’une démarche « éloignée des principes journalistiques professionnels qui se basent sur la précision et l’objectivité », dénonce le communiqué.

The post Aéroport d’Alger : la Douane dément les accusations contre ses agents appeared first on Visas & Voyages Algérie.