Brahim Merad en visite officielle en Espagne: Alger-Madrid, une nouvelle ère de partenariat et de dialogue

Dans un contexte de renforcement des relations diplomatiques, la visite officielle du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en Espagne, marque une étape importante dans le rapprochement politique entre les deux pays. Par Meriem B. Il s’agit de la première visite d’un responsable algérien de haut niveau en […]

Fév 25, 2025 - 19:59
 0
Brahim Merad en visite officielle en Espagne: Alger-Madrid, une nouvelle ère de partenariat et de dialogue

Dans un contexte de renforcement des relations diplomatiques, la visite officielle du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en Espagne, marque une étape importante dans le rapprochement politique entre les deux pays.

Par Meriem B.
Il s’agit de la première visite d’un responsable algérien de haut niveau en Espagne depuis la détérioration des relations entre les deux avec la suspension, en juin 2022, du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 8 octobre 2002. Ce déplacement traduit une volonté affirmée des deux pays de renforcer leurs liens bilatéraux et de consolider leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Accompagné de hauts responsables de la Sûreté nationale et de la Protection civile, le ministre de l’Intérieur s’engage à consolider les liens bilatéraux, avec un accent particulier sur la coopération dans les domaines de la sécurité et de l’aménagement du territoire.
A cet effet, le ministre de l’Intérieur a été reçu hier à Madrid par Arcadi España Garcia, secrétaire d’État à la politique territoriale. Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué plusieurs questions liées au développement du partenariat entre les collectivités locales des deux pays, notamment concernant l’indépendance de la gestion et l’aménagement du territoire, rapporte la télévision nationale. La veille, Brahim Merad a effectué une visite au siège de la Direction générale du trafic du ministère espagnol de l’Intérieur, au cours de laquelle il a été informé de l’organisation et de la gestion de cette autorité, dans le cadre de sa visite officielle qui l’a conduit au Royaume d’Espagne à l’invitation de son homologue, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre était accompagné lors de cette visite, a ajouté la même source, par le directeur général de Sûreté nationale, Ali Badaoui et le directeur général de la Protection civile, Boualem Bourelaf. La délégation algérienne a été informée de l’organisation et la gestion de cet organisme et a reçu des explications sur les mécanismes juridiques et pratiques et les solutions techniques modernes sur lesquelles il s’appuie, dans le cadre de sa stratégie de la gestion du trafic et la moderniser et prévenir l’insécurité routière.
A cet égard, ils ont également discuté du renforcement de la coopération bilatérale et de
l’échange d’expériences entre les deux secteurs ministériels dans ce domaine. Il a été convenu de tenir des réunions bilatérales spécialisées réunissant des experts des deux pays pour étudier les mécanismes pratiques afin de développer davantage le travail commun à cet égard, conclut le communiqué. Parmi les signes de cet apaisement et de retour à la normale, la rencontre récente à Johannesburg, en marge d’une réunion du G20, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, avec le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, José Manuel Albares Bueno. A cette occasion, le ministre espagnol a réitéré ses remerciements aux autorités algériennes pour leur contribution efficace à la libération du ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim, en janvier dernier, mettant en avant le soutien de son pays au rôle de l’Algérie dans le renforcement de la stabilité et la promotion du développement dans la région sahélo-saharienne. Les deux parties ont également examiné les moyens à même de propulser les relations entre les deux pays, en renforçant la confiance mutuelle et promouvant la coopération bilatérale. Par ailleurs, les deux parties ont discuté des développements de la cause palestinienne, insistant sur la poursuite des efforts internationaux visant à parvenir à un règlement équitable et définitif du conflit au Moyen-Orient dans le cadre de la solution à deux Etats. Aussi, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, a salué, le mois dernier, «la contribution cruciale» des autorités algériennes à la libération du ressortissant espagnol enlevé, Navarro Canada Joaquim, se félicitant du «rôle primordial de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme». S’exprimant lors de l’opération de remise du ressortissant espagnol libéré, au niveau du siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, sous la supervision du secrétaire général du ministère, Lounès Magramane, l’ambassadeur a salué «la contribution décisive des autorités algériennes et toutes les mesures qui ont été prises» pour parvenir à la libération du ressortissant enlevé. Il a affirmé que cette opération «démontre, une fois de plus, pour l’Espagne, que l’Algérie joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le terrorisme pour assurer notre sécurité à tous».
M. B.