Désagréments causés par la pluie à Tizi Ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou a été impactée par les récentes intempéries, avec des pluies torrentielles et des crues qui ont causé de nombreux désagréments. Si elles sont les bienvenues pour leur bienfait pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau, ces conditions météorologiques ont perturbé le réseau routier et de distribution d’eau potable, entraînant des coupures […] The post Désagréments causés par la pluie à Tizi Ouzou appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 19, 2025 - 20:47
 0
Désagréments causés par la pluie à Tizi Ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou a été impactée par les récentes intempéries, avec des pluies torrentielles et des crues qui ont causé de nombreux désagréments. Si elles sont les bienvenues pour leur bienfait pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau, ces conditions météorologiques ont perturbé le réseau routier et de distribution d’eau potable, entraînant des coupures et des dégâts. Les autorités et les services concernés sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation.

Le réseau de distribution d’eau potable (AEP) a été particulièrement perturbé par les crues des oueds et rivières de la wilaya et de nombreuses communes se sont retrouvées avec un réseau d’AEP troublé, a indiqué un responsable de l’ADE de Tizi Ouzou. Selon les responsables de cette entreprise des eaux, les communes les plus touchées sont celles situées sur le versant nord de la wilaya, après la rupture d’une conduite de traverse de l’oued au lieudit Ath Ahmed, du côté de Echaoufa.

La solution préconisée par les ingénieurs de l’ADE serait la reprise de cette conduite en question sur pieux, comme cela a été fait pour celles de Kahra et Timizart. Cette rupture de conduite a contraint l’ADE à fonctionner à 50% de ses capacités sur ce tronçon. Les communes d’Imsouhal, Ath Aissi et Ouaguenoun ont également connu des perturbations en raison des crues et des coupures d’électricité au niveau des infrastructures de refoulement et de transfert des eaux. Quant aux communes de Draâ El Mizan et Aït Yahia Moussa, le problème est dû à l’inondation de la station monobloc de la première commune citée (Draâ El Mizan).

Par ailleurs, dans la région d’Azeffoun, les forages locaux ont également été affectés par les crues des oueds, ce qui a contraint les services de l’ADE à stopper les conduites d’AEP. « Il faut attendre la décrue pour rétablir la situation des conduites d’AEP », ont indiqué les responsables de cette entreprise.

S’agissant de la station de pompage et de refoulement des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt, elle a de nouveau été à l’arrêt après l’inondation de ses structures. Cet arrêt signifie donc la privation du barrage de 270 000 m3 d’eau par jour, une quantité qui lui était habituellement fournie par cette station. Il convient de signaler que les services de l’ANBT, conscients de cette problématique, envisagent de remédier à cette situation. La question reste cependant de savoir quand.

Notons enfin que l’autre crainte des citoyens et même des pouvoirs publics est le risque de glissements de terrain que pourraient provoquer ces dernières pluies et celles à venir.

The post Désagréments causés par la pluie à Tizi Ouzou appeared first on Le Jeune Indépendant.