HCI: Colloque sur la Finance islamique

ALGER - Le Haut Conseil islamique (HCI) a organisé, mardi à Alger, un colloque sur la finance islamique, au cours duquel les participants ont proposé des solutions à même de promouvoir l'expérience algérienne en la matière. Dans son allocution à cette occasion, le président du Conseil, Mabrouk Zeid El Kheir, a indiqué que "depuis dix ans, le HCI n'a eu de cesse d'instaurer la finance islamique et d'assurer son développement et son adaptation à la réalité", mettant en avant le rôle du Conseil dans la dynamisation de l'activité bancaire en délivrant des certificats de conformité. Il a, à ce propos, souligné que l'investissement islamique constituait "le mécanisme le plus approprié" pour atteindre les objectifs suprêmes de la charia. Pour sa part, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a estimé que "l'adoption de la finance islamique est synonyme de la consécration d'un système équitable", soulignant "la nécessité pour les banques islamiques d'écarter toute ressemblance avec les banques traditionnelles, tout en œuvrant à parachever les formules de transactions islamiques concernant l'investissement et les services bancaires". Il a également appelé les institutions bancaires à "jouer un rôle tangible dans la création d'emplois à travers un financement sain et des projets bénéfiques". De son côté, le membre du HCI, Mohamed Boudjelal a abordé les caractéristiques de la finance islamique en Algérie, passant en revue l'expérience des banques islamiques modernes et la tendance de plus en plus croissante de la pensée économique occidentale vers la finance islamique. Par ailleurs, des experts et des chercheurs dans le domaine économique ont formulé plusieurs propositions visant à développer l'adoption de cette formule bancaire.

Fév 25, 2025 - 19:29
 0
HCI: Colloque sur la Finance islamique
HCI: Colloque sur la Finance islamique

ALGER - Le Haut Conseil islamique (HCI) a organisé, mardi à Alger, un colloque sur la finance islamique, au cours duquel les participants ont proposé des solutions à même de promouvoir l'expérience algérienne en la matière.

Dans son allocution à cette occasion, le président du Conseil, Mabrouk Zeid El Kheir, a indiqué que "depuis dix ans, le HCI n'a eu de cesse d'instaurer la finance islamique et d'assurer son développement et son adaptation à la réalité", mettant en avant le rôle du Conseil dans la dynamisation de l'activité bancaire en délivrant des certificats de conformité.

Il a, à ce propos, souligné que l'investissement islamique constituait "le mécanisme le plus approprié" pour atteindre les objectifs suprêmes de la charia.

Pour sa part, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a estimé que "l'adoption de la finance islamique est synonyme de la consécration d'un système équitable", soulignant "la nécessité pour les banques islamiques d'écarter toute ressemblance avec les banques traditionnelles, tout en œuvrant à parachever les formules de transactions islamiques concernant l'investissement et les services bancaires".

Il a également appelé les institutions bancaires à "jouer un rôle tangible dans la création d'emplois à travers un financement sain et des projets bénéfiques".

De son côté, le membre du HCI, Mohamed Boudjelal a abordé les caractéristiques de la finance islamique en Algérie, passant en revue l'expérience des banques islamiques modernes et la tendance de plus en plus croissante de la pensée économique occidentale vers la finance islamique.

Par ailleurs, des experts et des chercheurs dans le domaine économique ont formulé plusieurs propositions visant à développer l'adoption de cette formule bancaire.