Le Grand Prix de Sonatrach, l’autre enjeu des coureurs algériens
Après la clôture des épreuves du Tour d’Algérie qui se sont déroulées en 10 étapes, coup d’envoi, ce matin, du Grand Prix de Sonatrach. Il se tiendra dans la ville de Hassi Messaoud où les coureurs devront évoluer dans un circuit fermé. Par A. A. C’est une course contre la montre qui sera très relevée. …

Après la clôture des épreuves du Tour d’Algérie qui se sont déroulées en 10 étapes, coup d’envoi, ce matin, du Grand Prix de Sonatrach. Il se tiendra dans la ville de Hassi Messaoud où les coureurs devront évoluer dans un circuit fermé.
Par A. A.
C’est une course contre la montre qui sera très relevée. Il faut rappeler que c’est le second grand prix, après celui de Sakiet Sidi Youssef remporté par l’Érythréen Maekele Milkiyas. Les organisateurs du Tour d’Algérie ont confié que ce Grand Prix de Sonatrach ne s’est pas fait par hasard, puisqu’il vise à commémorer la nationalisation des hydrocarbures, une date importante pour le pays. Cela permettra également de faire connaître les richesses de cette ville, comme l’a confié le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheireddine Berbari : « Le choix de la ville de Hassi Messaoud est un choix judicieux. D’une part, nous allons commémorer la date de la nationalisation des hydrocarbures. D’autre part, ce sera l’occasion de faire connaître les richesses de la ville de Hassi Messaoud, qui reste une région très importante du pays. Juste après, il y aura le Grand Prix d’Alger « Djamel-Boukercha », prévu ce samedi. »
Un circuit fermé de 141 km
Pour ce qui est de la journée d’hier, les organisateurs ont accordé un jour de repos aux athlètes pour reprendre leurs esprits, mais surtout pour récupérer physiquement après le long parcours débuté à partir de la ville tunisienne Sakiet Sidi Youssef. Ce parcours a été long puisque les coureurs ont traversé plusieurs villes du pays, Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, avant de terminer par cette 10e étape au niveau de la ville de Hassi Messaoud. Pour ce qui est du Grand Prix de Hassi Messaoud, les coureurs devront effectuer cinq boucles de 29 km, ce qui fera un total de 141 km. Un grand prix important où chaque coureur tentera d’aller au bout.
Maillot blanc – Meilleur espoir :
1. Oussama Mimouni (Algérie)
2. Oscar Shempp (Allemagne)
3. Adam Bronakowski (Pologne)
Maillot vert – Meilleur sprinter :
1. Yacine Hamza (MPT) 103 pts
2. Maekele Milkiyas (Érythrée) 70 pts
3. Mohamed Nadjib Assal (MC Alger) 32 pts
Maillot à pois – Meilleur grimpeur :
1. Youcef Reguigui (MPT) 35 pts
2. Hebron Berhane (Érythrée) 24 pts
3. Hamza Amari (MPT) 22 pts
Classement par équipes :
1. Team Madar Pro-Cycling (Algérie)
2. MC Alger (Algérie)
3. Team Storck Metropole Cycling (Allemagne)
Classement général :
1. Hamza Amari (MPT)
2. Rutger Wouters (Belgique)
3. Youcef Reguigui (MPT)
4. Hamza Yacine (MPT)
5. Nadjib Mohamed Assal (MC Alger)
6. Roman Duckert (Allemagne)
7. Grégoire Lemaire (Belgique)
8. Oussama Mimouni (Algérie)
9. Islam Mansouri (Algérie)
10. Hamza Mansouri (Algérie).