L’Érythréen Maekele Milkiyas affiche ses ambitions

Pour cette première journée du Tour d’Algérie, c’est l’ Érythréen Maekele Milkiyas qui s’est distingué par rapport à l’ensemble des coureurs engagés sur la ligne de départ. Milkiyas a pu sortir du lot, notamment au sprint, pour remporter cette première place au Grand Prix Sakiet-Sidi-Youcef. Par A. A. Pour rappel, le départ a été donné, …

Fév 9, 2025 - 23:10
 0
L’Érythréen Maekele Milkiyas affiche ses ambitions

Pour cette première journée du Tour d’Algérie, c’est l’ Érythréen Maekele Milkiyas qui s’est distingué par rapport à l’ensemble des coureurs engagés sur la ligne de départ. Milkiyas a pu sortir du lot, notamment au sprint, pour remporter cette première place au Grand Prix Sakiet-Sidi-Youcef.

Par A. A.

Pour rappel, le départ a été donné, pour la première fois dans l’histoire du Tour d’Algérie, à partir d’un pays voisin. Pour ce qui est de l’arrivée, elle a eu lieu dans la ville de Guelma, sur une distance 122 km. Milkiyas a pu réaliser un temps de 3 heures et de 9 centièmes, ce qui lui a permis de devancer les Algériens Yacine Hamza (Team Madar Procycling) et Mohamed Nadjib Assal (MC Alger), respectivement deuxième et troisième. Après un début de course relativement calme, une échappée formée de trois coureurs, à savoir le Néerlandais Jeen De Jong (Universe Cycling Team) et les Algériens Abdellah Ben Youcef (MC Alger) et Ayoub Sahiri (équipe nationale Développement U23), a pris jusqu’à quatre minutes d’avance, avant d’être rattrapée, à la sortie de la commune de Bouchegouf, à 23 km de l’arrivée, grâce aux efforts de l’équipe Madar Procycling.

Cependant, l’équipe nationale érythréenne a su faire la différence, grâce au sprinter star, dans le sprint final. De son côté, le coureur algérien Yacine Hamza (Team Madar Procycling) a estimé que la victoire finale s’est jouée sur des détails, tout en souhaitant que lui et ses coéquipiers puissent se rattraper lors des prochaines étapes du Tour d’Algérie. Pour certains observateurs, ce n’est pas une surprise pour cet Érythréen, qui monte en puissance ces dernières années. Les spécialistes estiment que les coureurs érythréens dominent la discipline, notamment lorsqu’il s’agit du sprint. C’est d’ailleurs une très bonne chose que des coureurs de haut niveau puissent prendre part au Tour d’Algérie, ce qui permettra aux coureurs algériens de se frotter à eux et d’améliorer leur niveau. Il est important de rappeler que dans cette première course, il y avait sur la ligne de départ 80 coureurs représentant 14 équipes.