Réalisation de centres de stockage de céréales à Ghardaïa : Les entreprises sommées de rattraper le retard

Le wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, accompagné d’une délégation de l’exécutif, a effectué, jeudi dernier, une visite aux daïras de Mansourah et de Metlili pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des quatre centres de stockage de céréales en cours de construction mais enregistrant un certain retard. Suite à quoi, les entreprises ont été sommées […] The post Réalisation de centres de stockage de céréales à Ghardaïa : Les entreprises sommées de rattraper le retard appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 21, 2025 - 22:35
 0
Réalisation de centres de stockage de céréales à Ghardaïa : Les entreprises sommées de rattraper le retard

Le wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, accompagné d’une délégation de l’exécutif, a effectué, jeudi dernier, une visite aux daïras de Mansourah et de Metlili pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des quatre centres de stockage de céréales en cours de construction mais enregistrant un certain retard. Suite à quoi, les entreprises ont été sommées d’accélérer la cadence.

Cette visite intervient dans un contexte où l’ensemble des walis et des instances en charge du domaine agricole répondent à l’importante décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prise en Conseil des ministres, relative au transfert des projets des silos de stockage sur l’ensemble des wilayas du pays. Une décision qui permettra de conférer davantage de transparence en la matière et de tendre vers l’autosuffisance céréalière pour assurer une sécurité alimentaire durable à travers le pays.

Lors de sa visite, en réponse aux directives émanant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural concernant le lancement des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à travers le pays, le wali était accompagné du P/APW, Slimane Hadj Saïd, du chef de la daïra de Metlili, Mohamed Lamine, du directeur des travaux publique, Rédouane Bellote, ainsi que des membres de l’exécutif concernés. 

Au cours de sa visite, le wali est allé s’enquérir de l’avancement des travaux de quatre chantiers de réalisation de centres de stockage de céréales, à savoir au niveau du PK 90, PK 65 et PK 53, sur la RN 1 reliant les wilayas de Ghardaïa et El-Menia. Et au niveau du PK 5, sur la route reliant la ville de Metlili à la commune de Brezina. Au niveau de chaque étape, les entrepreneurs chargés des travaux de réalisation ont évoqué quelques contraintes liées à l’avancement de leurs chantiers, dont les retards dans l’acquisition de certains équipements, le manque de main-d’œuvre ou encore les conditions climatiques (vent de sable).

Le wali a d’emblée attiré l’attention des entrepreneurs sur le retard en matière d’avancement des travaux enregistré au niveau de certains chantiers, particulièrement au niveau des deux derniers chantiers, à savoir ceux du PK 53 sur la RN 1 et du PK 5 (Metlili). Le wali a, de fait, appelé ces derniers à rattraper le retard enregistré, et ce en accélérant la cadence de réalisation de ces silos avant la mi-mai prochain, notamment avec les récoltes abondantes attendues à partir du mois de juin prochain.

« Le wali est aussi le premier responsable de la wilaya en ce qui concerne d’autres volets, notamment celui de l’agriculture, qui constitue l’un des principaux secteurs devant être suivis », a-t-il soutenu, appelant le directeur de l’agriculture et les agriculteurs à accorder une importance majeure à ce secteur vital, de manière à renforcer et à augmenter la production des céréales à l’échelle de la wilaya, actuellement de l’ordre de 32 000 quintaux/hectare. « Une production on ne peut plus dérisoire », selon le wali ». Il va falloir, a-t-il dit, doubler les efforts de manière à atteindre un seuil appréciable de production de ces céréales, c’est-à-dire entre 60 000 et 90 000 quintaux/hectare de céréales.

C’est le seul moyen, a-t-il expliqué, d’arriver à une autosuffisance alimentaire acceptable et nécessaire à la population de la wilaya de Ghardaïa. Il a par ailleurs affirmé qu’il est pleinement disposé à coopérer avec les agriculteurs pour leur fournir tous les moyens utiles et agréables en vue d’atteindre cet objectif relatif à la filière céréalière.

Il convient de noter que le wali a commencé sa visite par l’inauguration, après achèvement des travaux, de la nouvelle aire de repos au niveau de l’entrée de la daïra de Mansourah. Une aire de repos de toute beauté qui permettra aux routiers d’observer des haltes, de se sustenter ou se désaltérer. L’aire de repos est munie de trois kiosques qui offrent aux automobilistes et aux voyageurs de passage des prestations utiles et précieuses, en plus de créer des emplois pour les jeunes, tout en permettant à la commune de Mansourah de disposer ainsi de ressources supplémentaires.

The post Réalisation de centres de stockage de céréales à Ghardaïa : Les entreprises sommées de rattraper le retard appeared first on Le Jeune Indépendant.