Série noire des accidents de la circulation à Sétif : Réseau routier, l’autre bombe à retardement

L’état des routes au chef-lieu de wilaya, qui suscite l’inquiétude des citoyens depuis plusieurs années, n’a pas changé d’un iota. Une ville aussi riche par son histoire et son potentiel mérite mieux. Pour garantir la sécurité et le confort de tout un chacun, l’actuelle Assemblée Populaire Communale (APC) – bien qu’ayant hérité d’une situation chaotique […] The post Série noire des accidents de la circulation à Sétif : Réseau routier, l’autre bombe à retardement first appeared on L'Est Républicain.

Mai 11, 2025 - 02:23
 0
Série noire des accidents de la circulation à Sétif : Réseau routier, l’autre bombe à retardement

L’état des routes au chef-lieu de wilaya, qui suscite l’inquiétude des citoyens depuis plusieurs années, n’a pas changé d’un iota. Une ville aussi riche par son histoire et son potentiel mérite mieux. Pour garantir la sécurité et le confort de tout un chacun, l’actuelle Assemblée Populaire Communale (APC) – bien qu’ayant hérité d’une situation chaotique – se doit de redoubler d’efforts pour rattraper ce qui peut encore l’être, et redorer le blason de la capitale des Hauts Plateaux. Les promesses formulées en début de mandat, notamment celles visant la réhabilitation du réseau routier dans l’une des communes les plus riches du pays, sont restées lettre morte. Au grand dam des Sétifiens, comme des visiteurs, rien n’a changé. A travers les quatre coins de la ville, le décor est presque le même : crevasses, nids-de-poule, avaloirs obstrués, ralentisseurs mal conçus, terre-pleins centraux inadaptés, bordures de trottoirs défoncées… autant d’éléments qui composent le paysage urbain, jusque dans les agglomérations périphériques. Pire encore, même les routes longeant les rails du tramway, qui traverse la ville d’est en ouest, se dégradent de jour en jour. « Il est essentiel que les autorités locales prennent conscience de l’urgence de la situation et passent à l’action. Il ne s’agit pas seulement de réparations ponctuelles, mais d’une véritable planification à long terme, notamment pour anticiper les dégâts causés par les intempéries », nous dira Salim, un sexagénaire. Il poursuit : « Cela fait plus de dix ans que les routes de la ville ne sont pas prises en charge correctement. On ne fait que bricoler. Il faut un travail de fond pour rentabiliser les dépenses et lancer des projets structurants au service du développement économique et social ». Les citoyens attendent désormais que les élus locaux mettent les bouchées doubles pour réhabiliter les routes, les trottoirs, ainsi que le mobilier urbain, afin que Sétif retrouve à la fois la qualité de ses infrastructures et son charme d’antan. Il convient également de souligner que les travaux d’entretien actuellement en cours sont perçus comme un gaspillage d’argent et de temps. À chaque épisode de pluie, la situation se détériore davantage. Il faut enfin rappeler que l’état déplorable des routes est souvent l’une des causes majeures des accidents de la circulation enregistrés dans la ville.

Faouzi S.

The post Série noire des accidents de la circulation à Sétif : Réseau routier, l’autre bombe à retardement first appeared on L'Est Républicain.