Tebboune : « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mercredi dans la wilaya d’El Tarf, le lancement en 2026 de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer. En marge de l’inauguration de l’usine de dessalement Koudiet Eddraouche d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, le président de la République a précisé que « 5 ou […] The post Tebboune : « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 » appeared first on Algerie Eco.

Fév 26, 2025 - 19:33
 0
Tebboune : « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mercredi dans la wilaya d’El Tarf, le lancement en 2026 de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer.

En marge de l’inauguration de l’usine de dessalement Koudiet Eddraouche d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, le président de la République a précisé que « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 pour arriver à un taux de couverture de 62% hors nappe phréatique ».

Dans une allocution prononcée après avoir écouté un exposé sur le déroulement des travaux de réalisation de l’usine de dessalement Koudiet Eddraouche, le président Tebboune a indiqué que les usines géantes de dessalement réalisées récemment dans les wilayas d’Oran, Tipasa, El Tarf, Boumerdes et Béjaïa, sont une fierté pour l’Algérie victorieuse.

« Je remercie tous les travailleurs, cadres et responsables pour leur mérite dans la réalisation de ces mégaprojets, dont messieurs le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et le ministre de l’Hydraulique, et le PDG de Sonatrach et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ces grands projets », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Etat, ces mégaprojets sont « somme toute, un honneur pour l’Algérie victorieuse. J’espère que nous compléterons ce programme en inaugurant l’usine de dessalement de Cap Djinet à Boumerdès et une autre à Bejaia, et on aura finalisé tout le projet de l’extrême Ouest à l’extrême Est en passant par le centre » du pays.

Il a souligné que « ces grands projets resteront dans l’histoire », ajoutant « sans exagération, l’on trouve rarement de tels programmes dans d’autres pays, ni en termes de ressources financières, ni de cette envergure. Je suis très fier de la cohésion et de la complémentarité entre les cadres et les travailleurs qui ont travaillé dans des conditions difficiles certes mais dans une coordination parfaite ». Le président Tebboune a exprimé son espoir de « voir notre pays concrétiser d’autres grands projets de développement ».

Réalisée par des compétences algériennes et des moyens technologiques, l’usine de Koudiet Eddraouche dispose d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, soit 300 millions de litres/jour, permettant d’alimenter en eau potable les populations des wilayas d’El Tarf, d’Annaba, de Skikda et de Guelma.

La semaine dernière, le président Tebboune a inauguré les usines de dessalement d’eau de mer de Fouka 2 (Tipasa) et de Cap Blanc à Aïn El Kerma (Oran). Les usines de Cap Djinet (Boumerdes) et Tighremt (Béjaïa) seront inaugurées dans les prochains jours. Cette dernière est entrée en phase de débit expérimental, a annoncé le groupe Sonatrach. Ces cinq usines permettront d’assurer 42% de l’eau potable de l’Algérie.

The post Tebboune : « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 » appeared first on Algerie Eco.