Tebboune préside le 34e Sommet du MAEP : L’Algérie, partenaire solide de l’Afrique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce vendredi, lors de son discours d’ouverture des travaux du 34e Sommet du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), l’octroi d’une contribution volontaire d’un million de dollars en faveur du mécanisme de l’Union africaine (UA), réaffirmant l’engagement […] The post Tebboune préside le 34e Sommet du MAEP : L’Algérie, partenaire solide de l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 14, 2025 - 20:33
 0
Tebboune préside le 34e Sommet du MAEP : L’Algérie, partenaire solide de l’Afrique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce vendredi, lors de son discours d’ouverture des travaux du 34e Sommet du Forum des chefs d’Etat et de gouvernement du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), l’octroi d’une contribution volontaire d’un million de dollars en faveur du mécanisme de l’Union africaine (UA), réaffirmant l’engagement de l’Algérie pour le développement de la bonne gouvernance dans le continent.

« Partant de l’engagement de l’Algérie à soutenir le MAEP et à lui permettre de s’acquitter de ses missions, mon pays a décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le processus d’évaluation, en exécution des conclusions qui en découlent », a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution en sa qualité de président du MAEP.

Pour le président Tebboune, cette démarche traduit l’engagement de l’Algérie en faveur du renforcement du rôle du MAEP et du développement de la bonne gouvernance en Afrique. « Le forum du MAEP est un mécanisme efficace pour l’évaluation des politiques et le renforcement des mécanismes pour accélérer le développement et concrétiser la stabilité en Afrique. Les défis auxquels est confrontée l’Afrique nous obligent à travailler dans un esprit de solidarité et de responsabilité afin de dépasser les difficultés monétaires qui réduisent les capacités du MAEP et limitent ses objectifs. La situation financière délicate du MAEP constitue une véritable entrave devant la régularité de son travail, en raison du retard qu’accusent certains pays pour le paiement des contributions, ce qui a affecté la concrétisation de son programme », a-t-il déclaré.

Soulignant que « la réunion d’aujourd’hui constitue une étape essentielle pour promouvoir la gouvernance et poursuivre l’action afin de parvenir à des solutions durables aux défis auxquels est confronté le continent », le président de la République a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie, en tant qu’Etat fondateur de ce mécanisme, à activer son rôle face aux défis actuels, notamment en ce qui concerne la consécration de la souveraineté du droit, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale et des droits de l’homme ».

A cette occasion, le chef de l’Etat a appelé l’ensemble des dirigeants africains membres du MAEP à honorer leurs engagements financiers afin de mettre en œuvre le programme et les objectifs de ce mécanisme important. « J’appelle nos frères des pays membres à honorer leurs engagements financiers en payant les charges ou à apporter des contributions volontaires suivant les capacités de chaque Etat », a-t-il expliqué.

Intervenant en sa qualité de président du MAEP, le président Tebboune a souligné l’importance de cette réunion, qui constitue une étape importante. « Cette réunion est une étape importante pour renforcer le rôle du MAEP, qui constitue un cadre efficace pour la bonne gouvernance. A travers notre engagement, nous pourrons construire des institutions capables de réaliser le développement et de garantir une vie meilleure pour nos peuples… L’Algérie restera un partenaire efficace pour le MAEP », a-t-il ajouté.

 

Agence africaine de notation : un gage de crédibilité

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la création de l’agence africaine de notation sera un gage de crédibilité et impulsera une dynamique aux actions des pays africains. Il a insisté aussi sur l’importance stratégique de l’Afrique dans le paysage économique mondial, soulignant que « le monde entier sait que l’Afrique est l’avenir ».

Il a réitéré l’engagement de l’Algérie à œuvrer aux côtés de ses partenaires africains en faveur de la coopération et du développement. « Tous trouveront en l’Algérie un allié fidèle, un frère engagé et un acteur de la réussite commune », a-t-il déclaré.

Le président Tebboune a mis en avant l’impact de cette initiative sur l’économie du continent, affirmant que l’agence africaine de notation représente une nouvelle pierre dans l’édifice du développement économique de l’Afrique et apportera une dynamique entièrement positive aux Etats du continent.

L’initiative de créer une agence de notation africaine vise à répondre aux mécontentements des pays africains concernant les évaluations des grandes agences internationales, jugées souvent arbitraires, notamment celles de Standards & Poor’s, Fitch ratings et Moody’s.

L’agence de notation africaine sera la principale institution financière qui œuvrera pour rééquilibrer la position du continent dans l’architecture financière mondiale.

Pour rappel, le 38e Sommet de l’Union africaine (UA) aura lieu aujourd’hui et demain à Addis-Abeba. Il devrait se concentrer sur la promotion de la cause de la justice et le paiement des réparations aux Africains. Une étape concrète vers la réparation des torts historiques ainsi que la promotion de l’apaisement chez les peuples du continent et les personnes d’ascendance africaine. Il convient de noter que le thème retenu cette année, « La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », avait été choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la 37e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union, qui s’est tenue en février 2023 à Addis-Abeba. 

The post Tebboune préside le 34e Sommet du MAEP : L’Algérie, partenaire solide de l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.