Crise France – Algérie : les visas D pour les étudiants algériens ne sont pas touchés
À l’approche de la rentrée universitaire 2025/2026, l’annonce des restrictions sur la délivrance des visas pour la France en Algérie est tombée comme un couperet, suscitant... The post Crise France – Algérie : les visas D pour les étudiants algériens ne sont pas touchés appeared first on Visas & Voyages Algérie.


À l’approche de la rentrée universitaire 2025/2026, l’annonce des restrictions sur la délivrance des visas pour la France en Algérie est tombée comme un couperet, suscitant des inquiétudes auprès de milliers d’étudiants algériens.
Mardi 26 août, l’ambassade de France à Alger a annoncé une réduction significative de ses effectifs, ainsi que ceux de trois consulats généraux, d’Alger, Oran et Annaba, dès ce lundi 1er septembre.
Les consulats de France « accordent la priorité aux demandes de visas d’études »
« Cette situation aura notamment pour conséquence une capacité limitée à instruire les demandes de visas pour la France », prévient l’ambassade, soulignant que le nombre de rendez-vous disponibles auprès du prestataire Capago Algérie sera également réduit afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible.
L’ambassade de France a précisé que les consulats d’Alger, Oran et Annaba, étaient en train de se « réorganiser pour accorder la priorité aux services aux Français, aux demandes de renouvellement de visas et aux demandes de visas d’études en France ».
La délivrance des visas D aux étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études dans les universités françaises ne devrait pas être impactée par cette situation exceptionnelle.
Les représentations françaises en Algérie, dont Campus France, laissent également apparaître plusieurs signes qui confirment que les visas d’étude sont épargnés par les nouvelles restrictions sur les visas pour la France en Algérie.
Une campagne d’information intensive au profit des étudiants algériens
Dimanche, Campus France Algérie a en effet annoncé le lancement de « sessions spéciales intensives » d’apprentissage de la langue française au profit des étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France.
Ces sessions, disponibles dans les cinq antennes de l’Institut français d’Algérie (IFA), sont destinées à renforcer le niveau de langue française des candidats au visa d’études pour la France, avant de passer les tests requis.
Le même jour, le même service a annoncé le lancement de la 10e édition du « Salon en ligne des études en France » le 8 et le 9 octobre prochain. Cette initiative organisée par l’Institut français d’Algérie est destinée aux étudiants qui préparent leurs « projets d’études 2026 en France ».
Le 19 août dernier, Campus France Algérie avait appelé les étudiants algériens souhaitant s’inscrire dans des universités françaises à « anticiper dès à présent leur procédure Études en France, qui commencera le 1er octobre », les invitant à bien préparer leurs dossiers, eux-mêmes, pour entamer la procédure du visa.
Cette campagne de communication intensive, souvent relayée sur les pages des consulats de France en Algérie, montre que les visas d’études ne sont pas concernés par les restrictions annoncées, y compris pour la prochaine rentrée universitaire (2026 – 2027).
The post Crise France – Algérie : les visas D pour les étudiants algériens ne sont pas touchés appeared first on Visas & Voyages Algérie.