Zerrouki insiste sur l’amélioration de la qualité des services postaux et télécommunications

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, aujourd’hui , une réunion d’évaluation rassemblant les cadres centraux du ministère et les responsables des établissements sous tutelle du secteur. Cette réunion a été consacrée au suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et programmes inscrits au plan […]

Sep 2, 2025 - 21:45
 0
Zerrouki insiste sur l’amélioration de la qualité des services postaux et télécommunications

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a présidé, aujourd’hui , une réunion d’évaluation rassemblant les cadres centraux du ministère et les responsables des établissements sous tutelle du secteur.

Cette réunion a été consacrée au suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et programmes inscrits au plan d’action du secteur, notamment ceux ayant un impact direct sur la qualité des services postaux et de télécommunications fournis aux citoyens.

Au cours de cette réunion, un bilan d’étape des résultats obtenus durant les huit premiers mois de l’année en cours a été présenté, mettant en lumière les progrès réalisés ainsi que les défis rencontrés par certains projets.

Dans ce contexte, M. le Ministre a donné une série d’instructions et d’orientations visant à accélérer le rythme de réalisation et à améliorer la performance pour la période à venir, comme suit :

1. Programme de généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) :
M. le Ministre a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour achever ce programme ambitieux dans les délais impartis, soit d’ici la fin de l’année 2027, en insistant sur :

  • L’équilibre entre le raccordement des foyers non encore connectés et la migration vers la fibre optique de ceux desservis par l’ancien réseau en cuivre.

  • La réalisation d’évaluations périodiques de l’état d’avancement dans l’atteinte des objectifs intermédiaires, aux niveaux central et local.

  • Le rattrapage du retard enregistré dans la mise en œuvre des programmes au niveau de certaines wilayas.

2. Renforcement de la couverture en services de téléphonie et d’internet mobile :
M. le Ministre a insisté sur :

  • L’importance d’accélérer la mise en œuvre des programmes de modernisation des stations existantes et de construction de nouvelles stations, en particulier le long des axes routiers.

  • L’accélération du recensement des zones non couvertes afin de les intégrer dans un nouveau programme de service universel des communications électroniques, pour garantir le principe d’égalité des chances en matière d’accès aux nouvelles technologies.

3. Amélioration des services postaux et développement du paiement électronique :
Concernant les services postaux, M. le Ministre a appelé à :

  • Accélérer l’installation du nouveau lot de 300 guichets automatiques bancaires (GAB), faisant suite à l’installation de 600 appareils au cours de l’année.

  • L’exigence, dans les cahiers des charges des nouveaux appels d’offres – notamment pour l’acquisition de 600 GAB supplémentaires – que ces appareils disposent de fonctionnalités intégrées, combinant les opérations de retrait et de dépôt d’argent.

  • Le suivi rigoureux de la mise en œuvre des programmes, notamment ceux liés à la diversification des services postaux et au développement et à la diversification des solutions de paiement électronique modernes.