M. Zaalani reçoit la Coordonnatrice résidente des Nations unies en Algérie

ALGER - Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a reçu, mardi, la Coordonnatrice résidente des Nations unies en Algérie, l'ambassadrice Savina Ammassari, indique un communiqué du conseil. A cette occasion, l'ambassadrice Savina Ammassari a salué le niveau de coopération entre les différents mécanismes des Nations unies et le Conseil national des droits de l'Homme. Passant en revue "les détails du programme dédié au renforcement des capacités des membres et cadres du conseil qui sera mis en œuvre en coordination avec les services du CNDH", elle a souligné son souci de voir ces formations "servir de levier au renforcement des capacités nationales de tous ceux qui s'intéressent au domaine des droits de l'Homme en Algérie". La responsable onusienne a également salué "les efforts de coordination avec le Bureau des Nations unies pour le développement (PNUD), notamment en matière de renforcement des capacités techniques et d'accompagnement du conseil dans les différentes phases de mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité", évoquant en particulier "le lancement du réseau national de médiatrices et son programme de formation". De son côté, M. Zaalani a mis en avant "l'approche participative adoptée par le conseil dans la mise en œuvre de ses programmes et de ses engagements constitutionnels" et "les voies de coopération avec les différents mécanismes onusiens garantissant des résultats tangibles en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme". Au terme de la rencontre, les deux parties sont "convenues de renforcer la coopération, de mettre en œuvre le programme arrêté et d'envisager l'organisation d'une table ronde conjointe sur les principaux résultats des programmes communs et l'évaluation du niveau de coopération entre le CNDH et la représentation de l'ONU en Algérie pour sortir avec des recommandations à même de renforcer les voies de coopération, et ce, à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme (10 décembre)", conclut le communiqué.

Sep 2, 2025 - 21:34
 0
M. Zaalani reçoit la Coordonnatrice résidente des Nations unies en Algérie
M. Zaalani reçoit la Coordonnatrice résidente des Nations unies en Algérie

ALGER - Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a reçu, mardi, la Coordonnatrice résidente des Nations unies en Algérie, l'ambassadrice Savina Ammassari, indique un communiqué du conseil.

A cette occasion, l'ambassadrice Savina Ammassari a salué le niveau de coopération entre les différents mécanismes des Nations unies et le Conseil national des droits de l'Homme.

Passant en revue "les détails du programme dédié au renforcement des capacités des membres et cadres du conseil qui sera mis en œuvre en coordination avec les services du CNDH", elle a souligné son souci de voir ces formations "servir de levier au renforcement des capacités nationales de tous ceux qui s'intéressent au domaine des droits de l'Homme en Algérie".

La responsable onusienne a également salué "les efforts de coordination avec le Bureau des Nations unies pour le développement (PNUD), notamment en matière de renforcement des capacités techniques et d'accompagnement du conseil dans les différentes phases de mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité", évoquant en particulier "le lancement du réseau national de médiatrices et son programme de formation".

De son côté, M. Zaalani a mis en avant "l'approche participative adoptée par le conseil dans la mise en œuvre de ses programmes et de ses engagements constitutionnels" et "les voies de coopération avec les différents mécanismes onusiens garantissant des résultats tangibles en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme".

Au terme de la rencontre, les deux parties sont "convenues de renforcer la coopération, de mettre en œuvre le programme arrêté et d'envisager l'organisation d'une table ronde conjointe sur les principaux résultats des programmes communs et l'évaluation du niveau de coopération entre le CNDH et la représentation de l'ONU en Algérie pour sortir avec des recommandations à même de renforcer les voies de coopération, et ce, à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme (10 décembre)", conclut le communiqué.