Mali : nouvel enlèvement d’un cadre politique par les militaires putschistes

Un autre cadre politique a été enlevé par les militaires putschistes au pouvoir au Mali où un décret a entériné la dissolution des partis et des organisations à caractère politique dans le but d’étouffer toute voix dissidente, une décision largement dénoncée par des politiciens maliens et commentée par des médias locaux et africains. Abdoul Karim […]

Mai 14, 2025 - 18:24
 0
Mali : nouvel enlèvement d’un cadre politique par les militaires putschistes

Un autre cadre politique a été enlevé par les militaires putschistes au pouvoir au Mali où un décret a entériné la dissolution des partis et des organisations à caractère politique dans le but d’étouffer toute voix dissidente, une décision largement dénoncée par des politiciens maliens et commentée par des médias locaux et africains.

Abdoul Karim Traoré, jeune dirigeant du parti Codem (bureau des jeunes de la Convergence pour le développement du Mali), membre de la coalition Jigya Kura, a, à son tour, été enlevé par la Sécurité d’Etat, ont rapporté des médias.

Le jeune dirigeant malien, qui s’était affiché lors des événements des 3 et 4 mai derniers à Bamako, où des vidéos l’ont montré en train de dénoncer avec virulence le projet des militaires au pouvoir de s’y maintenir sans organiser d’élections, a été aperçu pour la dernière fois dimanche et reste injoignable.

L’enlèvement d’Abdoul Karim Traoré n’est que le dernier d’une longue liste. Il accompagne la décision des putschistes maliens de dissoudre les partis et les organisations à caractère politique qui a immédiatement suscité une vive réaction de la classe politique, dont celle de l’ancien ministre et figure historique de la démocratie malienne, Mountaga Tall.

Selon lui, le décret publié mardi ne saurait être justifié ni sur le plan juridique ni sur le plan démocratique. Il y voit une « dérive autoritaire » de la part des militaires putschistes, qu’il accuse de s’arroger les leviers du pouvoir tout en muselant les contre-pouvoirs.