Mehdi Oucif lance un véritable défi en tant que président de la Fédération algérienne de basket-ball, avec pour ambition d’injecter du sang neuf au basket-ball algérien et de répondre aux attentes des passionnés de cette discipline, tout en honorant la confiance que lui ont accordée les membres de l’Assemblée générale.
Conscient de la difficulté de sa mission, il a déjà tracé une feuille de route claire qu’il entend mettre en œuvre durant son mandat, en collaboration étroite avec ses collègues du bureau fédéral. Il affirme avec conviction : « Effectivement, nous avons un programme que nous tâcherons de mettre en œuvre pour redynamiser le basket-ball algérien, et je suis optimiste quant à notre réussite, car il existe une volonté politique forte pour relancer les sports collectifs. Le ministre des Sports, M. Sadi, s’est récemment exprimé à ce sujet, et il suffit que les fédérations présentent leurs projets pour que les pouvoirs publics les accompagnent ». Abordé sur la question du financement de la FABB, Mehdi Oucif souligne l’importance de diversifier les sources de revenus de la fédération. Il explique : « Il est évident que nous chercherons à assurer d’autres sources de financement, notamment à travers des partenariats avec les opérateurs économiques, via des opérations de sponsoring. Cela permettra de mieux soutenir nos projets ».
« La sélection nationale féminine prendra aussi part aux championnats arabes »
Concernant la promotion du basket-ball féminin, le président de la FABB rappelle que la priorité a d’abord été donnée à la relance de la sélection masculine de basket-ball à cinq, qui était à l’arrêt. Un nouvel entraîneur, M. Bouziane, a été nommé et l’équipe participera aux Championnats arabes cet été. Parallèlement, la sélection féminine est également en cours de relance et prendra part aux mêmes championnats prévus pour le mois de juillet. « À travers le plan de travail de la Direction technique nationale, nous avons accordé une importance particulière à la formation et à la détection des jeunes talents, aussi bien pour le basket-ball féminin que masculin. Un groupe de techniciens, dirigé par le directeur technique national travaille dans ce sens, avec pour objectif unique de former et de reconstruire le basket-ball algérien sur des bases solides », ajoute le premier responsable de la FABB.
« On accorde une grande importance à la formation pour développer la discipline »
Mehdi Oucif insiste aussi sur l’importance de la formation pour élever le niveau du basket-ball algérien à l’avenir. « La formation des jeunes joueurs, des entraîneurs et des arbitres est la clé pour assurer une progression durable du basket-ball. Cette stratégie s’inscrit dans une vision à long terme visant à renforcer les structures nationales et à préparer les équipes pour réaliser de bons résultats lors des compétitions internationales », conclut-il. Ainsi, Mehdi Oucif s’engage dans une phase de renouveau, portée par une volonté politique affirmée et une stratégie claire axée sur la formation, la promotion des équipes nationales masculines et féminines, et la recherche de solides partenaires financiers pour garantir un avenir prometteur au basket-ball algérien. D’autre part, son élection en tant que membre de l’Union des fédérations arabes de basket-ball illustre cette volonté de renforcer la présence algérienne sur la scène internationale, ce qui favorisera aussi les échanges, la coopération et le développement du basket-ball en Algérie.
K. M.