Industrie Pharmaceutique : L’Algérie vise une certification de l’OMS pour booster ses exportations

Les ministres de l’Industrie Pharmaceutique, Wassim Kouidri, et de la Santé, Abdelhak Saihi, ont tenu une réunion de travail cruciale ce mardi au siège du ministère de l’Industrie Pharmaceutique. L’objectif : accélérer l’obtention de la certification internationale de niveau de maturité 3 (ML3) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une étape décisive pour la […]

Sep 2, 2025 - 15:08
 0
Industrie Pharmaceutique : L’Algérie vise une certification de l’OMS pour booster ses exportations

Les ministres de l’Industrie Pharmaceutique, Wassim Kouidri, et de la Santé, Abdelhak Saihi, ont tenu une réunion de travail cruciale ce mardi au siège du ministère de l’Industrie Pharmaceutique.

L’objectif : accélérer l’obtention de la certification internationale de niveau de maturité 3 (ML3) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une étape décisive pour la reconnaissance mondiale du médicament algérien.

Au cœur des discussions, le suivi de l’avancement de la work-shop nationale dédiée à l’évaluation du système réglementaire pharmaceutique du pays. M. Kouidri a souligné que cette certification est un levier stratégique majeur.

« L’obtention du ML3 garantira à l’industrie pharmaceutique nationale un accès facilité aux marchés internationaux en simplifiant l’enregistrement et l’échange des médicaments produits localement », a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre de la Santé a affirmé l’engagement total de ses services, précisant que toutes les ressources humaines et techniques sont mobilisées. M. Saihi a mis en exergue l’importance de cette démarche face à la « demande africaine croissante pour les produits pharmaceutiques algériens », ouvrant des perspectives d’exportation prometteuses pour le pays.